Label qualité
Qualité des formations au sein des écoles de conduite
Label : « Qualité des formations au sein des écoles de conduite » :
Notre Ecole de conduite est engagée dans une démarche de Labellisation « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », afin de répondre à 23 critères pour vous apporter plus de transparence, de sécurité financière et des garanties de qualité de formation.
Le Conseil Supérieur de l’Éducation Routière (CSER) a défini l’ensemble de ces 23 critères relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet. Ce label a été validé par le Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP).
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l’objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d’en vérifier le respect.
Le label autorise l’auto-école à proposer :
- Le permis à 1 €*
- La formation B96
- La formation de 7 h suite à B78
- Les formations post-permis
Le label permet à l’auto-école :
- De faciliter son inscription sur datadock
- D’être recensé sur le site de la DSR
- D’afficher un logo « label qualité »
- De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
- De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations.
Les critères du label devant être visible sur le site sont :
- 1.1 – Décrire et formaliser le procédé d’évaluation utilisé au sein de l’école de conduite ou de l’association et le mettre à la disposition du public.
- 1.4 – Afficher les HORAIRES des cours théoriques.
- 1.5 – Proposer un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices (disponible uniquement une fois le label obtenu).
- 2.2 – Mettre à disposition une DOCUMENTATION DETAILEE exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’éxamen du permis de conduite, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen.
- 2.3 – Etablir un REGLEMENT INTERIEUR
- 3.1 – Etablir avec chaque élève un PARCOURS DE FORMATION comportant systématiquement: des cours collectifs exposants, notamment les grands thèmes de la sécurité routière (alccol et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, les distracteurs…) dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière (le cas échéant les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd »), un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).
- 5.1 – Valoriser l’APPRENTISSAGE ANTICIPE de la conduite ou SUPERVISEE pour le candidat de la catégorie B du permis de conduire.
- 5.2 – Indiquer, si ces informations sont proposées, (affichage ou site ou page internet) le lieu et les conditions d’usage de la piste (le temps de déplacement entre ce lieu et l’école de conduite, la capacité d’accueil du lieu, la disponibilité…) pour les formations aux catégories de permis de conduire suivantes: AM, A1, A2, A, ainsi que pour la conduite des véhicules de la catégorie L5e.
- les moyens de paiements classiques (chèques, espèces, carte bleue);
- le permis à 1€;
- les financements Pôle Emploi, Mission Locale Jeune;
- le Pass Région…
*Parmis les différents moyens de financement, notre auto-école vous propose: